fbpx

Index de l'article

Les prophètes, les anges, les prédicateurs et les saints ont servit de messager de Dieu. Mais comment Dieu se révèle-t-il ?

Les musulmans et les chrétiens se réclament tous deux de la foi d’Abraham. Tous les deux prétendent avoir leurs prophètes et leurs écritures qui auraient préservé fidèlement la révélation de Dieu. Mais que veut dire le mot « révélation » ? Nous désirons tous adorer le seul vrai Dieu, et sommes d’accord que Dieu doit se révéler à nous. Nous ne pouvons pas Le découvrir par nos propres efforts. Comment donc Dieu se révèle-t-Il ?


LA VUE ISLAMIQUE DE LA RÉVÉLATION

La sourate 42 : 51,52 déclare que Allah ne parle aux hommes que par des intermédiaires. Selon le Qur’an Il révèle Sa volonté par les prophètes ou les anges qu’Il envoie. Les prophètes sont humains, donc imparfaits (Sourate 80 : 1-3). La dernière révélation et par conséquent la plus importante selon l’Islam, serait le Qur’an, révélé à Mohammed entre 610 et 632 de notre ère. Ce serait l’ange Gabriel qui l’aurait révélé par un processus de Nazil (descendre -Tanzil) ce qui impliquerait une transmission mot à mot.

En parlant des tablettes au ciel (Sourate 85 : 21,22), le Qur’an dit qu’elles sont incréées et gravées depuis l’éternité. Comme ces paroles sont considérées comme divines, elles sont également au-delà de la conjecture ou de la critique humaine.

Le musulman est donc tenu de vénérer le Qur’an d’Allah sans jamais le remettre en question. Un esclave peut-il contester avec son maître ? Bien sûr que non, et donc le musulman ne devrait jamais contester le Qur’an.

Qu’en est-il du livre des chrétiens, à savoir la Bible ? Comparons maintenant le Qur’an et La Bible.


LA VUE CHRÉTIENNE DE LA RÉVÉLATION

Pour le chrétien, comparer la Bible avec le Qur’an n’expliquerait pas la révélation de Dieu. En effet, le chrétien croit que Dieu se révèle de plusieurs façons :

  1. La création : la nature qui est le résultat du travail de Dieu
  2. Les actions : par des miracles et de diverses manières, Dieu est intervenu directement dans les affaires des hommes
  3. Les prophètes : par les paroles que Dieu leur a données et qui sont dans la Bible.

Nous avons reçu ces révélations. Mais à cause de la désobéissance d’Adam dans le jardin d’Eden, nous avons tous une nature pécheresse. 2 Corinthiens 4 : 4 dit que notre intelligence a été aveuglée afin que nous ne voyions pas Dieu. Depuis le péché d’Adam, aucun homme n’est capable de comprendre Dieu. L’homme est devenu idolâtre et ne connaît plus le seul vrai Dieu.

Puis Dieu a choisi une dernière façon de se révéler en devenant l’un des nôtres. En tant que Dieu, Il est le seul à pouvoir se connaître Lui-même, à pouvoir parler de Lui-même de manière parfaite. Nous les hommes, nous ne pouvons pas définir Dieu parfaitement. Ce que nous disons de Lui est forcément incomplet ou déformé. Tous les intermédiaires, les prophètes, ont parlé de manière incomplète et limitée du Dieu infini et saint. Voici maintenant la 4ème façon que Dieu a choisie de se révéler :

  1. Jésus : la Parole parfaite de Dieu, nous a montré comment est Dieu.

JÉSUS CHRIST, LA PAROLE DE DIEU

L’évangile selon Jean l’exprime très clairement : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle…Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. » (Jean 1 :1-3,14.) L’évangéliste avait compris, qu’en contemplant Jésus, il avait contemplé Dieu Lui-même. Puisque rien ni personne ne peut révéler Dieu tel qu’Il est, Il a décidé de se manifester à l’humanité à travers la personne du Messie. C’est ainsi que les hommes peuvent le connaître.

Jésus l’a déclaré lorsque Philippe, l’un des apôtres a cherché une révélation de Dieu : « Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne m’as pas connu Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis-tu ‘montre nous le Père’ ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? » (Jean 14 : 9,10)

Comparons maintenant la révélation de Dieu par Jésus avec Ses révélations précédentes :

  1. La création déclare la gloire de Dieu, mais même les idolâtres et les païens l’admettent ! Pouvons-nous dire que ces pécheurs là ont compris Dieu ? Non, la nature n’est pas suffisante pour leur révéler Dieu personnellement.
  2. Les miracles confirment qu’un prophète vient de Dieu. Mais regardons ces faux prophètes qui blasphèment Dieu en disant qu’il y a beaucoup de dieux ou dont certains se prennent pour Dieu. Les prophètes de l’Hindouisme ou du Bouddhisme opèrent des miracles qui stupéfient les plus grands sceptiques. Mais ces miracles, suffisent–ils pour nous faire connaître Dieu ? Non, ces miracles ne sont pas suffisants pour nous révéler Dieu.
  3. Les prophètes et d’autres écrivains nous ont donné la Bible, ce qui est la parole de Dieu, infaillible et sans erreur. Elle est le témoignage de Sa révélation en Jésus Christ. Jésus a enseigné que toute la Bible parle de Lui : « Ce sont les Écritures qui rendent témoignage de moi… » (Jean 5 : 39.) La Bible n’est pas la fin de notre compréhension de la révélation mais le début, le poteau indicateur qui indique Jésus Christ. Cependant nous ne pouvons pas découvrir Dieu par l’étude de ce livre, aussi sérieuse, dévouée et engagée soit-elle. C’est par l’Esprit de Dieu (ruhullah) que nous découvrirons Jésus Christ dans les paroles de la Bible.


Nous comprenons que ceci peut déconcerter un musulman car cela est contraire à ce qu’il croyait jusqu’à présent. Pour mieux expliquer cette vérité nous avons besoin d’une meilleure perspective. Au lieu de comparer le Qur’an avec la Bible comme font la plupart des gens, il est préférable de comparer le Qur’an avec Jésus puisque tous les deux sont considérés comme étant la parole de Dieu et la vraie révélation à l’humanité.


NOUVELLES COMPARAISONS PROPOSÉES:

Au cours de l’histoire beaucoup de musulmans et de chrétiens ont comparé Mohammed à Jésus et le Qur’an avec La Bible. (voir le schéma ci-dessous)

COMPARAISONS TRADITIONNELLES

Car tous les deux sont…
Le Qur’an comparé à la Bible des livres
Mohammed comparé à Jésus des hommes

Cependant ces comparaisons amènent à un dialogue de sourds, car les deux interlocuteurs parlent à des niveaux différents. Il vaudrait mieux comparer le Qur’an et Jésus ; Mohammed et les apôtres de Jésus ; la Bible et le Hadith ou le Tafsir etc. comme l’indique le tableau ci-dessous.

NOUVELLES COMPARAISONS Car tous deux sont considérés comme…
Le Qur’an comparé à Jésus la révélation éternelle de Dieu
Mohammed comparé aux apôtres de Jésus les messagers de la révélation
Le Hadith, le Tariq, le Tafsir, la Sira comparés à la Bible l’histoire et l’enseignement de la révélation et des messagers


Bien que ceci puisse nous aider à nous comprendre mutuellement, nous soulignons que le Nouveau Testament (la 2ème partie de la Bible) parle principalement de Jésus, Ses paroles, Ses actions mais dit relativement peu au sujet de son mode de vie. En revanche le Hadith et la Sira présentent principalement le mode de vie de Mohammed et ce qu’il a fait mais peu d’interprétation de ce qu’il a dit.

Donc lorsque les chrétiens et les musulmans discutent la révélation de Dieu, ils devraient plutôt comparer le Qur’an avec Jésus Christ et non avec la Bible. Pour les chrétiens, c’est Jésus qui est la dernière « Parole de Dieu » . On peut Le rencontrer aujourd’hui par l’Esprit de Dieu qui Le révèle dans les pages écrites de la Bible et par expérience personnelle.

Pour cette raison nous considérons la Bible comme le parfait récit divinement inspiré des paroles et actes de Dieu pendant toute l’histoire jusqu’à la naissance, la vie, la mort et la résurrection de Jésus. Si nous nous approchons de Jésus dans la foi, Il nous révèlera Dieu. Celui qui cherche sincèrement sera guidé par l’Esprit de Dieu vers Jésus qui seul peut révéler Dieu définitivement. Et vous, cher(e) ami(e),voulez-vous expérimenter une rencontre personnelle avec le Dieu qui se révèle en Jésus le Messie ?

A la lumière de ces nouvelles comparaisons, les deux révélations ; Jésus et le Qur’an, ne sont pas égales. Le Qur’an est un livre dont l’authenticité repose sur le témoignage d’un seul homme limité et pécheur (Sourate 80 : 1-3), tandis que Jésus, Lui, vénéré à la fois par les musulmans et les chrétiens, était sans aucun péché, Dieu révélé parfaitement.

« Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi crée le monde… » (Hébreux 1 : 1,2)


Télécharger une copie de la Bible

Voulez-vous parler avec quelqu'un ?
Vous pouvez nous trouvez sur Facebook et ensuite nous contacter par Messenger.