fbpx

Index de l'article

Adam qu'a-t-il fait de mal ?

Adam était le père de toute l'humanité, mais il porte aussi la responsabilité de notre séparation de Dieu, qu'a-t-il fait de mal?

 

Le péché d’Adam dans le Qur’an

Selon le Qur’an Allah dit à Adam et à sa femme d’habiter le jardin et de manger de tout ce qu’ils voulaient, de tous les arbres qui s’y trouvaient. Mais il indiqua un arbre duquel ils ne devaient pas manger. Mais Satan chuchota à Adam et à sa femme, leur disant qu’il était un conseiller sincère et qu’il pouvait leur montrer comment vivre pour toujours dans un royaume sans fin. Ils furent trompés par Satan et mangèrent de l’arbre défendu.

Ils se rendirent compte de leur nudité. Allah leur demanda une explication et ils confessèrent leur désobéissance et reconnurent le mal fait à leurs propres âmes. Ils firent appel à la miséricorde d’Allah qui les rejeta sur la terre où ils devaient vivre pendant un certain temps. Allah leur expliqua que puisque Satan leur avait ôté leur innocence, ils devaient se revêtir de la justice en obéissant à Allah. C’est par ce seul moyen qu’ils pourraient retrouver accès au jardin au moment de la mort.


Le Péché d’Adam dans la Bible

D’après la Bible Dieu créa Adam en premier. Ève fut créée à partir d’une des côtes d’Adam. Dieu les créa à Son image et leur donna de dominer sur le monde. Le jardin d’Eden faisait partie de cette terre, situé à l’endroit de l’actuel Irak. C’est à Adam que Dieu dit qu’il pouvait manger de tous les arbres du jardin sauf de celui de la connaissance du bien et du mal. La sanction de sa désobéissance serait la mort. Satan trompa Eve et elle mangea de cet arbre. Adam lui, ne fut pas trompé, Eve lui donna l’un des fruits de l’arbre défendu et il en mangea en toute connaissance de cause. Tous deux se rendirent compte de leur nudité et se cachèrent, car ils eurent peur de Dieu à cause de leur péché. Dieu parcourut le jardin et appela Adam. Mais ce dernier mit la responsabilité de son péché sur Eve qui elle, rejeta la faute la rejeta sur Satan. Dieu prononça le jugement et les punit tous les trois. Dieu chassa Adam et Eve du jardin d’Eden. A cause du péché d’Adam, la mort atteignit toute créature et la terre fut maudite. C’est avec peine que l’homme allait récolter les fruits de son travail.


La nature du péché et ses conséquences

L’optique musulmane : Selon l’Islam le péché est une infraction à la loi. Il ne corrompt ni le cœur ni l’esprit du pécheur. Le péché d’Adam n’entraîna aucune conséquence mauvaise sur le monde. Dieu a simplement puni Adam et Eve en leur imposant de vivre sur la terre. Tous les descendants d’Adam doivent obéir à Allah mais personne n’est considéré comme pécheur par nature. La loi islamique (la Charia) et la jurisprudence s’occupent surtout de toute infraction à la loi. L’homme a été crée faible. Ainsi il commet des erreurs et des fautes.

Allah a révélé un plan pour chaque facette de la vie, y compris les lois concernant la vie juridique, sociale, civique et religieuse. Dévier de ce plan et de ces lois a pour conséquence l’échec vis à vis de la société, le commerce, la culture et dans les relations. Seuls les apostats ou les mécréants encourront des conséquences éternelles.

Il existe une graduation des péchés. Voici un classement par ordre de gravité :

  1. khati’a : faute (sourate 4 : 112 ; 17 : 31)
  2. dhanb, ithm : péché (4 : 50, 112 ; 17 : 17 ; 48 : 2)
  3. i’tada : transgresser (2 : 190, 229)
  4. haram : interdiction (5: 3; 6: 146)
  5. su’: mal (4: 123)
  6. kufr: mécréant (2 : 99 ; 4: 136)
  7. dhulam: prévarication (12: 79)
  8. fujar : libertins (82: 14)
  9. fasad : corruption, désordre (2 : 205)
  10. chirk : association ( 4 : 48)


Normalement Allah protège les musulmans de tels péchés. Pourtant chaque péché est puni. Le Qur’an et le Hadith en parlent beaucoup. Selon l’Islam Allah pardonne tout péché sauf celui de chirk.


L’optique chrétienne : Toute la création de Dieu fut parfaite au début. Mais à cause du péché d’Adam, le monde fut maudit et remplit de souffrance, de mort, de détérioration et de maladie. Au début Adam et Eve furent parfaits aussi mais leur péché a entraîné toute l’humanité dans une corruption du corps mortel et du cœur qui est plein de ténèbres, d’égoïsme et de méchanceté.

Selon la Bible, le péché n’est pas simplement une infraction à la loi mais il corrompt même la vie et la création. Tout ce qui tombe sous le pouvoir du péché en porte des conséquences graves. Le péché asservit, pervertit, pourrit et finalement tue. A cause de leur soumission à Satan, Adam et Eve tombèrent sous la conséquence du péché, à savoir la mort. A cause de leurs désirs égocentriques, la relation harmonieuse et ouverte avec Dieu fut détruite. Le Dieu Saint ne pouvait point tolérer la présence du péché.

L’unité d’esprit avec Dieu fut brisée parce qu’Adam n’avait pas fait confiance à Dieu. Le mal qu’Adam avait engendré dans son cœur l’a conduit à désobéir à Dieu mais le péché avait déjà été conçu. Le mot péché signifie « manquer un but ou une cible. » Dieu voulait que l’homme vive en relation harmonieuse avec son Créateur. Mais l’homme a déclaré son indépendance vis à vis de Dieu et a ainsi manqué le but. Dans le jardin d’Eden, Dieu chercha l’homme. Il l’appela, car cette rupture était quelque chose de terrible. Le fait qu’Adam se cacha, montre que le péché provoque une séparation entre lui et Dieu. Adam comprit qu’il avait trahi Dieu. La confiance et l’intimité qui l’avaient liées à son Créateur disparurent et il fut impossible de les rétablir par un simple mot de pardon. Cette corruption et cette aliénation sont transmises aux descendants d’Adam, qui vivent tous sous la domination du péché et donc de la mort.


La solution au problème du péché

Dans l’Islam un péché ou une faute n’est pas considéré comme étant un problème grave. Si la relation entre Allah et l’humanité est une relation « maître/esclave », l’esclave qui désobéit peut être rétabli dans son travail. Puisque le péché n’est qu’une désobéissance et non une séparation totale d’avec le Créateur, l’Islam ne considère pas que le péché a des conséquences pour l’éternité.

La Bible, en revanche, dit que le péché est un problème fondamental, non seulement de l’humanité mais aussi de tout l’univers. Rompre la relation avec Dieu signifie plus qu’une simple désobéissance. Cela nous prive de la vie épanouie que Dieu avait conçue pour nous à l’origine. Résultat : maladie, lassitude, insécurité, malheur, guerre. Lorsque Adam et Eve crurent Satan plutôt que Dieu, l’univers fut brisé dans son équilibre. Au début Dieu fut présent avec Adam et dialogua avec lui dans une relation d’harmonie et d’intimité (Genèse 3:8-9) Mais cette unité d’esprit fut détruite, Dieu chassa l’homme de Sa présence.

Les êtres humains ainsi séparés de leur Créateur ont perdu leur innocence et sont tombés sous l’influence de la corruption, l’égoïsme, l’orgueil, la maladie, la souffrance, la douleur. Puisque toute vie sous l’emprise de ce péché originel, mène inexorablement à la mort et en enfer, la seule solution est de détruire le pouvoir du péché, vaincre la mort et ramener l’homme à la vie.

La Bible nous révèle que Dieu le Fils vécut une vie terrestre et historique sans péché, naquit de la vierge Marie et vécut dans une relation parfaite et intime avec Dieu le Père par Dieu l’Esprit. Lorsque Jésus mourut, Il porta toutes les conséquences du péché : la corruption morale et la mort. Par Sa résurrection Il détruisit le pouvoir du péché et de la mort .


La restauration de la relation

Le grave problème du péché est résolu par la mort et la résurrection du Christ. Notre relation avec Dieu qui était rompue peut maintenant être restaurée. Recevoir Jésus le Messie dans notre vie efface le péché qui est en nous et nous donne droit d’être appelés enfants de Dieu (Jean 1:12)

Lorsqu’un pécheur met sa foi en Jésus Christ, alors l’Esprit de Dieu lui donne un nouvel esprit comme l’esprit de Jésus ressuscité. Cette personne est dorénavant un disciple du Christ. (Attention : Il ne faut pas confondre la culture occidentale dite « chrétienne » avec la vie d’un authentique chrétien.) Le disciple vit extérieurement dans le monde qui est séparé de Dieu mais intérieurement il est une nouvelle création. (2 Corinthiens 5:17) Il fait partie d’un nouvel univers qui ne sera visible qu’au retour du Christ. Le corps d’un enfant de Dieu se détériore comme tout ce qui existe dans ce monde mais son esprit se fortifie de jour en jour car il est rétabli dans sa relation avec le Dieu vivant. Grâce à cette relation restaurée, il peut se comporter de façon désintéressée et pure. Le Christ l’a libéré de l’esclavage du péché et l’a réconcilié avec Dieu. Les pécheurs sont ennemis de Dieu. (Romains 8:5) Christ les réconcilie. (Colossiens 1:21)


Conclusion

Dans l’Islam le péché ou les fautes ne sont pas considérés comme étant un grave problème. Islam signifie « soumission » à la volonté d’Allah. Un péché commis peut être est racheté par une obéissance. Une mauvaise œuvre est annulée par une bonne. Ceci parce qu’aucune relation personnelle ou intime ne peut exister entre Allah et les humains. Allah est au-dessus de toute relation humaine et de toute association. Ce que veut Allah, c’est que les hommes obéissent à sa volonté.

Mais l’enseignement concernant le péché est une partie essentielle de la Bible. L’évangile est centré sur le remède radical au problème du péché qui ne se trouve qu’en la mort, la résurrection et l’ascension de Jésus Christ. Aucune bonne œuvre humaine ne peut résoudre le problème du péché. Le mal a été fait, la séparation d’avec Dieu a eu lieu. Le message de l’évangile de Jésus Christ n’est pas une liste de lois mais une offre gratuite de vie éternelle, acquise par l’œuvre du Christ qui restaure la relation brisée dans le jardin d’Eden. Le Christ n’est pas venu nous apporter une religion mais une relation.


Télécharger une copie de la Bible

Voulez-vous parler avec quelqu'un ?
Vous pouvez nous trouvez sur Facebook et ensuite nous contacter par Messenger.