fbpx
Chagall le rêve de Jacob

Jacob, petit-fils d'Abraham le père de la foi, eut un rêve : il vit une sorte d'escalier qui partait de la terre et dont le sommet atteignait le ciel.

Le Rêve de Jacob

Les Saintes Écritures racontent qu’un jour, Jacob, fils d’Isaac, fils d’Abraham, en fuite devant son frère jumeau, voyageait de Beer-Chéba vers Harân. Comme la nuit tombait, il s’endormit à la belle étoile. Il eut alors un rêve : il vit une sorte d’escalier qui partait de la terre et dont le sommet atteignait le ciel. Et voici que des anges de Dieu montaient et descendaient cet escalier… (Genèse 28 : 10-12).

Quel rêve !

Imaginons-nous devoir gravir un tel escalier pour aller vers le ciel auprès de Dieu ! Quelle serait sa hauteur ? Qui parviendrait jusqu’à son sommet ? Toutes les personnes faibles, comme les enfants, les malades ou les vieillards seraient à éliminer dès le commencement. En effet, un tel escalier serait tellement infini qu’en réalité, personne ne pourrait parvenir à son sommet. Ce serait tout simplement impossible pour quiconque d’y arriver !

Que signifie donc le rêve de Jacob ?

Se référant à ce rêve vieux de 1800 ans, Jésus, alors qu’il parlait un jour à Nathanaël (un responsable religieux), dit : « Oui, je vous l’assure, vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre entre ciel et terre par l’intermédiaire du Fils de l’homme » (Jean 1.50). Dans ce passage des Saintes Écritures, Jésus fait allusion au rêve de Jacob, mais il nous indique le moyen par lequel nous pouvons parvenir au ciel. Envoyé du ciel pour venir sur terre afin de sauver l’humanité, Jésus est vraiment celui qui touche à la fois le ciel et la terre.

En effet, les Saintes Écritures montrent que Jésus est venu ouvrir le ciel, c’est à dire, donner un accès à Dieu et au ciel à tout homme de toute nation et de tout peuple. « Car par lui nous avons accès auprès du Père, dans un même Esprit » (Ephésiens 2.18). Par Jésus, cet accès à Dieu est désormais ouvert à tous. Dans son rêve, Jacob voyait déjà ce jour où l’accès à Dieu sera à la portée de chacun. Aujourd’hui, nous n’avons besoin ni de formalités, ni de rituels pour aller vers Dieu. Tout homme peut avoir accès à tout moment à Dieu car Jésus a rendu cela possible.

Dieu est Saint et l’homme pécheur ne peut pas accéder à Lui. Mais dans sa miséricorde et dans son profond amour pour l’homme, Il a pourvu lui-même un chemin pour accéder directement en sa présence. Les Saintes Écritures disent que la conséquence du péché d’Adam a touché tous les hommes. Mais la vie obéissante de Jésus a été acceptée par Dieu. Ceci accompli, quiconque croit en Jésus est également accepté devant Dieu.  Voici ce que déclarent les Saintes Écritures : « Comme par la désobéissance d’un seul, beaucoup d’hommes sont devenus  pécheurs devant Dieu, de même, par l’obéissance d’un seul, beaucoup sont déclarés justes devant Dieu » (Romains 5.19). Ce Jésus, Il est toujours vivant pour nous sauver ! « Voila pourquoi il est en mesure de sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, puisqu’il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur auprès de Dieu » (Hébreux 7 :25).


Télécharger une copie de la Bible

Voulez-vous parler avec quelqu'un ?
Vous pouvez nous trouvez sur Facebook et ensuite nous contacter par Messenger.